Quels sont les défis qui guettent l’écosystème repreneurial québécois en 2025 ?
L’intérêt voué au repreneuriat depuis la publication de la première édition de l’Étude nationale du repreneuriat et des transferts d’entreprise de l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise au Québec (ORTEQ) ne cesse de croître. Les références à ses résultats sont de plus en plus fréquentes. Dans plusieurs cas, l’Étude est venue appuyer des décisions concernant le soutien à apporter au repreneuriat.
L’objectif de l’Étude nationale du repreneuriat et des transferts d’entreprise est de brosser un portrait détaillé des tendances du repreneuriat et des transferts au Québec. À partir des résultats de la 2e édition de l’étude, quels sont les défis qui guettent l’écosystème repreneurial québécois en 2025 ?
Lors de ce webinaire, Marc Duhamel, directeur scientifique de l’ORTEQ, chercheur à l’Institut de recherche sur les PME et professeur d’économique au département de finance et d’économique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, discutera des principaux défis et des occasions qui se présentent aux acteurs des écosystèmes repreneuriaux au Québec avec Alexandre Ollive, PDG du CTEQ.
La discussion portera, entre autres, sur la conjoncture économique et ses effets sur les intentions de transfert d’entreprise, des besoins de financement des jeunes repreneurs, du clivage de productivité entre l’entrepreneuriat et le repreneuriat et du risque de défaillance des intentions de transferts dans le secteur manufacturier au Québec.