Skip to main content
Mercredi 09 octobre 2024 | 09 h 00
En ligne
formation
Mercredi 09 octobre 2024 | 09 h 00
En ligne
Billeterie
Activité en ligne

Si vous résidez ou travaillez sur le territoire de l’Estrie, cette formation pourrait vous être offertes au tarif avantageux de 5 $ l’heure. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.


Contexte

Le marché du travail est de plus en plus diversifié, multigénérationnel et surtout multiculturel. Les besoins en matière de main-d’œuvre sont plus que jamais grandissants dans la grande majorité des domaines professionnels au Québec et partout au Canada. Pour demeurer attractives, compétitives et rentables, nombreuses sont les organisations qui font appel au recrutement des personnes immigrantes, et pour cause. Néanmoins, force est de constater que certains employeurs sous-estiment l’importance des enjeux interculturels que peut susciter l’arrivée d’une personne issue de la diversité culturelle au sein d’une équipe de travail culturellement homogène. Dans ce contexte, comment préparer les milieux professionnels pour bien accueillir et intégrer des personnes immigrantes de manière inclusive? Quels sont les défis auxquels on doit s’attendre en tant que membres de la direction générale, responsables de ressources humaines, personnes superviseures ou membres du personnel? Quelles actions il faut mettre en place en amont et en aval de l’arrivée de la personne employée immigrante au bénéfice de l’ensemble de l’organisation ? Sur quels modèles s’appuyer pour faire face aux incidents critiques en contexte interculturel ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans cette formation qui se veut interactive, pratique et transformationnelle en matière de gestion de la diversité culturelle en emploi.

Objectifs

À l’issue de la formation, les personnes participantes seront à mesure de :

  • Préparer un milieu professionnel à l’arrivée d’une personne immigrante au sein d’une équipe de travail culturellement homogène
  • Mettre en place un plan d’intégration en emploi adapté au contexte interculturel québécois
  • Utiliser à bon escient un modèle éprouvé pour comprendre certains enjeux interculturels et résoudre des incidents critiques pouvant survenir durant la période de probation

Public cible

Membres de direction générale, gestionnaires des RH, personne superviseure ou cheffe d’équipe, personne intéressée par l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes en emploi.

Location de salles

Location de salles

À la recherche d’une salle à louer à Sherbrooke? Le QG de l’entrepreneuriat met à votre disposition différentes salles de réunion, de formation, de conférence ou événementielles pour toutes vos activités et tous vos besoins d’affaires. Trouvez celle qui vous convient et réservez-la en ligne dès maintenant!

Réserver une salle