Face à la crise climatique mondiale, les entreprises manufacturières sont confrontées à des pressions croissantes pour réduire leur empreinte carbone : attentes accrues des consommateurs en matière de responsabilité environnementale, réglementations de plus en plus strictes, fluctuations des prix des combustibles fossiles, coûts accrus de la pollution, et défis de compétitivité vis-à-vis des concurrents engagés dans la transition écologique. Il devient de plus en plus évident que la transition vers des pratiques à faibles émissions de carbone est désormais essentielle pour garantir la pérennité et la prospérité des entreprises.
Ce webinaire, co-animé par Dominic Gendron d’ADDERE Service-conseil et Anne-Josée Laquerre de Québec Net Positif, s’inscrit dans l’initiative PME en transition de Québec Net Positif. Il s’agit du deuxième d’une série de deux webinaires consacrés à la décarbonation du secteur manufacturier. Les participant·es auront l’opportunité de mieux comprendre la réalité des entreprises manufacturières engagées dans un bilan carbone et de découvrir les meilleures pratiques du secteur en matière de stratégies de décarbonation.
Au programme de ce deuxième webinaire :
- Des entreprises manufacturières partageront leur expérience dans leur processus de comptabilisation des gaz à effet de serre et les actions mises en place pour réduire leur empreinte carbone.
- Un outil de benchmarking européen sera présenté, permettant aux entreprises de visualiser leur positionnement sur le marché.
Pour connaître les détails du premier webinaire de cette mini-série, intitulé « Changements climatiques et bilan carbone », et pour vous inscrire, cliquez ici.
En complément de ces webinaires, les participant·es recevront 5 courtes capsules vidéo expliquant en détail les étapes d’un bilan carbone. À l’issue de ce mini-parcours, les entreprises manufacturières participantes disposeront de tous les outils nécessaires pour faire le premier pas vers la décarbonation de leur entreprise!