Skip to main content

Un premier événement au nouveau QG de l’entrepreneuriat s’est tenu le 15 novembre dernier, réunissant du même coup une centaine d’entrepreneur.es et acteur.trices du milieu. Plusieurs invité.es de renom ont pu partager leur histoire et leurs expériences dans le cadre de conférences et d’ateliers sur des thèmes tels que l’innovation, la créativité, le financement, l’avenir de l’entrepreneuriat au Québec et la santé mentale chez les entrepreneur.es.

Les hauts et les bas de l’entrepreneuriat : voilà ce que l’équipe derrière cette première édition souhaitait mettre de l’avant dans cette expo créée spécifiquement pour entrepreneur.es. C’était aussi l’occasion de reproduire en une seule journée le portrait de l’offre en continue du QG de l’entrepreneuriat.

« Nous voulions faire vivre aux entrepreneur.es en une journée ce que le QG offrira à l’année, explique Francis Roy, coordonnateur du QG. C’était important pour l’équipe d’aborder des enjeux qui touchent les entrepreneur.es, de leur offrir du contenu informatif et de leur apporter aussi du concret, comme des outils ou des pistes de solutions. »

Lumière sur les panélistes

L’Expo entrepreneur.e.s proposait donc diverses activités, afin de bien réaliser les objectifs fixés pour cette première édition. De grosses pointures du milieu de l’entrepreneuriat étaient aussi sur place, dont Danièle Henkel, Anne Marcotte, Jean-Marc Patenaude, Jose Luis Chinchilla et Jonathan Gaudreault.

« L’objectif, avec les panels, était d’inspirer notre communauté entrepreneuriale à travers les parcours d’autres entrepreneur.e.s. et de les encourager à continuer à foncer, puisque l’entrepreneuriat demande beaucoup de résilience et d’intelligence émotionnelle. Les entrepreneur.e.s conférencier.ères ont eu le courage de se montrer vulnérables devant le public, en partageant leurs défis. En bout de ligne, nous sommes tous des humains et nous avons tous les mêmes batailles. Par le fait même, le QG de l’entrepreneuriat nous permettra de continuer à évoluer en tant que communauté et, ensemble, impacter notre région », affirme Lina Donard.

Les invité.es ont bien saisi la voie souhaitée pour ce QG, soit un endroit qui permettra de stimuler la créativité et qui donnera lieu à une belle synergie entre les entrepreneur.e.s de tous les milieux.

« Le QG de l’entrepreneuriat est un joyau pour tout entrepreneur.e à la recherche de soutien et de direction », a constaté Danièle Henkel, panéliste invitée et présidente de Henkel Media.

« Si j’avais un message à transmettre aux entrepreneur.e.s de Sherbrooke, ce serait de ne pas avoir peur de voir grand, a indiqué pour sa part Anne Marcotte, panéliste invitée et cofondatrice du mouvement Adopte Inc. « Se fixer de grands objectifs, même si on ne réalise pas tout ce que on avait imaginé, nous permet d’aller plus loin.  Allez au bout de vos rêves et au bout de vos ambitions! », poursuit-elle.

Des entrepreneur.e.s bien connus en région, tels que Mathieu Allaire (Agendrix), Elisabeth Nadeau (Clinique Vivance, Station-SSCA) et Marie-Eve Lejour (Savonnerie des diligences), ont aussi partagé leur histoire dans le cadre de conférences.

Innovation, créativité et santé mentale – des sujets d’actualité

Les participant.e.s à l’atelier sur l’innovation de Miguel Aubouy ont, d’entrée de jeu, été amené à répondre à une question assez fondamentale soit : si vous aviez à résumer votre mission de vie en une phrase, quelle serait-elle? Pour les mener à réfléchir sur des façons novatrices de fondement d’une entreprise, en plus d’échanger avec les autres participant.e.s.

Rafael Poggetti, de l’organisme Corps Bruyant, a quant à lui rassemblé une trentaine d’entrepeneur.e.s, dont la moitié étaient des jeunes entrepreneur.e.s. du Club JED, dans un atelier créatif au cours duquel les gens se lançaient des ballons imaginaires. Le tout avec comme objectif de favoriser les échanges, connecter avec les gens et leur démontrer le pouvoir du non-verbal. Ce moment ludique a permis aux participant.e.s de découvrir que l’âge, la culture et le passé n’ont aucune importance dans un processus de créativité. Dans les faits, les limites existent simplement parce que nous leurs permettons d’exister.

La santé mentale des entrepreneur.e.s, étant une préoccupation importante dans le milieu, a aussi été abordée dans le cadre d’ateliers. L’objectif? Faire tomber les tabous, faire connaitre les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel et partager des pistes de solution pour maintenir un bon équilibre. Les entrepreneur.e.s ont été appelé.e.s à considérer la santé mentale comme un élément à planifier dans la gestion de leur entreprise, tout comme ils et elles le font déjà avec leurs opérations et leur marketing.

« Mon moment fort de l’Expo a été l’atelier sur la santé mentale des entrepreneur.e.es, animé par la professeure Isabelle Létourneau, Ph.D., CRHA. Je ressors de cet événement plus énergisée que jamais grâce aux échanges et rencontres enrichissantes », a indiqué Chloé Mercier-Noël, Coordonnatrice en entrepreneuriat à l’Université de Sherbrooke et participante à l’Expo entrepreneur.e.s.

« J’ai pu vivre des instants mémorables au QG de l’entrepreneuriat, où j’ai appris, écouté, échangé, ri (beaucoup!) avec des personnes connues et inconnues dans une ambiance exceptionnellement conviviale et chaleureuse », conclut l’entrepreneure participante Laetitia Sellam.

Merci à notre partenaire présentateur Desjardins pour son implication et son soutien au développement de l’écosystème entrepreneurial à Sherbrooke. Rappelons que le QG de l’entrepreneuriat est un projet piloté par la Ville de Sherbrooke en collaboration avec Entreprendre Sherbrooke, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec (via MEIE et Accès entreprise Québec) et Desjardins.

Découvrez quelques moments captés lors de la journée dans cette petite vidéo récapitulative de l’Expo entrepreneur.e.s et en photos ci-dessous.

Location de salles

Location de salles

À la recherche d’une salle à louer à Sherbrooke? Le QG de l’entrepreneuriat met à votre disposition différentes salles de réunion, de formation, de conférence ou évènementielles pour toutes vos activités et tous vos besoins d’affaires. Trouvez celle qui vous convient et réservez-la en ligne dès maintenant!


Réserver une salle