Skip to main content

Vous pilotez des projets collectifs qui pourraient prendre la forme d’une entreprise d’économie sociale et vous avez besoin de financement pour les concrétiser? Voici un aperçu des principales sources de financement et des services disponibles pour les entreprises d’économie sociale.

 

Filaction 

Filaction est un fonds d’impact qui investit dans des PME québécoises qui respectent les grands principes du développement durable, notamment les EÉS. 

Pour qui ? Les entreprises d’économie sociale de tous les secteurs d’activités. 

Le financement : Jusqu’à 15 K$ pour l’acquisition de ressources professionnelles. 

Services complémentaires : En plus d’une offre de financement adaptée aux entreprises d’économie sociale, Filaction aide les EÉS à obtenir des services professionnels de conseils en gestion et en gouvernance. 

Plus de détails sur le financement offert par Filaction.

Fonds Propulsion Sherbrooke 

Le Fonds Propulsion Sherbrooke (FPS), lancé à l’automne 2023, vise à soutenir et à stimuler le développement de l’entrepreneuriat sur le territoire de Sherbrooke, en priorisant les commerces et les services de proximité. 

Pour qui ? Les entreprises d’économie sociale à tous les stades de développement. 

Le financement : Contribution non remboursable entre 1 000 $ et 20 000 $. Pour les entreprises en démarrage ou les projets de rachat et de relève, un montant additionnel de 2 500 $ pourrait être remis à l’entreprise afin de couvrir des frais d’honoraires professionnels. Montant additionnel en contribution non remboursable équivalant à 25% de la subvention obtenue, si votre entreprise se qualifie comme un commerce et un service de proximité. 

Possibilité d’obtenir jusqu’à 1 000 $ pour une étude de marché lorsque vous êtes en prédémarrage. 

Services complémentaires : Accompagnement par les conseiller.ères d’Entreprendre Sherbrooke. 

Plus de détails sur le financement offert par le Fonds Propulsion Sherbrooke .

Réseau d’investissement social du Québec 

Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) contribue à l’essor des entreprises d’économie sociale en offrant un parcours de financement adapté aux besoins spécifiques des projets collectifs. 

Le soutien du RISQ peut par exemple couvrir les frais de services professionnels nécessaires à la réalisation d’études de faisabilité et de rentabilité d’un projet. Le RISQ peut aussi contribuer à l’acquisition d’immobilisation ou à la constitution d’un fonds de roulement. 

Pour qui ? Les entreprises d’économie sociale de tous les secteurs d’activité et de tous les stades de développement. 

Le financement : Cinq produits financiers distincts en fonction des stades de développement de l’entreprise. En déposant une demande de financement au RISQ, les entreprises ont la possibilité d’ajouter des financements complémentaires à leur montage financier grâce aux produits affiliés sous gestion du RISQ. 

Services complémentaires : Formation, outils didactiques et ressources diverses en liens avec l’entrepreneuriat en économie sociale.  

Plus de détails sur le financement offert par le RISQ.

Caisse d’économie solidaire 

Membre du Mouvement Desjardins, la coopérative se spécialise dans l’accompagnement et le financement responsable des entreprises collectives au Québec. 

La Caisse d’économie solidaire peut, par exemple, vous venir en aide si votre projet répond à des objectifs de développement durable. 

Pour qui ? Les OBNL, les coopératives et les organismes culturels membres. 

Le financement : Cartes, prêts, marges de crédit, financement pour étudiant.es. 

Services complémentaires : Aide et conseils, assurances, programmes complémentaires, accès à l’ensemble des services de Desjardins et à l’écosystème de l’économie sociale québécois, mise en relation des entreprises. 

Plus de détails sur le financement offert par la Caisse d’économie solidaire.

Créavenir 

Créavenir est un programme de Desjardins qui offre du financement aux jeunes entrepreneur.es sans les exigences usuelles liées aux garanties ou à la mise de fonds requise pour obtenir un financement conventionnel. 

Créavenir peut, par exemple, vous aider dans la recherche de financement non-conventionnel ou dans la constitution d’un historique de crédit. 

Pour qui ? Les entrepreneur.es de 18 à 39 ans qui démarrent, reprennent ou qui possèdent une entreprise depuis moins de trois ans et qui ont de la difficulté à obtenir du financement. 

Le financement : Marge de crédit pouvant atteindre 15 000 $, carte de crédit Affaires dont la limite peut atteindre 1 000 $ et subvention pouvant atteindre 5 000 $. 

Services complémentaires : Accompagnement, mentorat et suivi tout au long du financement. 

Plus de détails sur le financement offert par Créavenir.

Investissement Québec 

Investissement Québec offre du soutien financier taillé sur mesure pour les entreprises d’économie sociale. L’organisme offre, entre autres, du financement à taux préférentiel et des garanties de prêt. 

Ce soutien financier peut être utilisé pour des services qui touchent l’exportation, le virage numérique, l’automatisation, le recrutement international ou l’acquisition d’immobilisation, entre autres. 

Investissement Québec offre également certaines solutions financières dédiées à des secteurs spécifiques, par exemple le tourisme. 

Pour qui ? Les coopératives et les OBNL de tous les secteurs d’activités ayant des activités marchandes. 

Le financement : Financement minimal de 50 000$ pouvant couvrir la totalité des coûts du projet à court ou à long terme. 

Services complémentaires : Programme de capitalisation des entreprises de l’économie sociale, programme d’appui à la reprise collective d’entreprises et programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif. 

Plus de détails sur le financement offert par Investissement Québec aux entreprises d’économie sociale.

La Ruche 

La Ruche favorise l’émergence de projets stimulant l’économie, le rayonnement et la vitalité de la région par l’entremise de la plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires. 

Une campagne de sociofinancement est particulièrement efficace pour réaliser un test de marché ou pour en développer un nouveau. Les partenaires financiers de La Ruche peuvent d’ailleurs bonifier le montant obtenu via la campagne de sociofinancement. La Ruche peut également accompagner les promoteur.trices, par exemple dans la réalisation d’un montage financier. 

Pour qui ? Les entrepreneur.es et organisations ayant un projet spécifique, désirant valider un marché, mobiliser la communauté de proximité et faire connaître leur initiative. 

Le financement : Campagne de financement participatif avec la possibilité de financement additionnel sous forme de bourse, de prêt ou de subvention. 

Services complémentaires : Accompagnement professionnel, maillage régional et accès à du financement additionnel. 

Plus de détails sur le financement offert par La Ruche.

Location de salles

Location de salles

À la recherche d’une salle à louer à Sherbrooke? Le QG de l’entrepreneuriat met à votre disposition différentes salles de réunion, de formation, de conférence ou évènementielles pour toutes vos activités et tous vos besoins d’affaires. Trouvez celle qui vous convient et réservez-la en ligne dès maintenant!

Détail des salles

Réserver une salle