Skip to main content
Expo entrepreneuriale 2024

Qu’ont en commun des danseurs de breakdance, le cofondateur de LOOP Mission, des dragqueens, un comédien-humoriste, une professeure en entrepreneuriat, des journalistes et un maître distillateur? Ils étaient tous et toutes de la 2e édition de l’Expo entrepreneuriale de Sherbrooke, les 1er et 2 mai 2024, au QG de l’entrepreneuriat!

Plus de 300 entrepreneur.es et acteur.trices du milieu étaient aussi au rendez-vous – wow!

C’est en effet une édition tout en diversité qui était proposée, à la fois dans les prestations artistiques et les produits locaux en vedette lors du 5 à 7 de lancement que dans l’éventail de conférences, ateliers et panels thématiques du lendemain.

Pour cette 2e édition présentée par Desjardins en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, les équipes du QG et d’Entreprendre Sherbrooke ont fait une place de choix aux entrepreneur.es et intervenant.es du milieu entrepreneurial sherbrookois pour organiser l’événement de façon collaborative.

« Avec le QG qui s’impose maintenant comme un lieu de convergence de l’ensemble des entrepreneur.es et organismes voués au développement économique, il devenait tout naturel d’impliquer la communauté entrepreneuriale pour coconstruire une programmation répondant directement aux enjeux et préoccupations du milieu, explique Francis Roy, coordonnateur du QG. La réponse a été phénoménale, les discussions très fructueuses, et le résultat emballant! »

C’est ainsi que plus d’une trentaine d’entrepreneur.es, dirigeant.es et intervenant.es de l’écosystème entrepreneurial local ont contribué, de près ou de loin, à l’événement, soit à titre de conférencier.ère, panéliste, animateur.trice, présentateur.trice, organisateur.trice ou bénévole. Merci à tous et toutes pour votre formidable contribution au succès de l’événement!

1er mai : coup d’envoi de l’Expo!

La 2e édition de l’Expo entrepreneuriale a pris son envol à l’occasion d’un 5 à 7 festif qui a réuni plus de 200 personnes : élu.es municipaux, membres des conseils d’administration d’Entreprendre Sherbrooke et de la Maison de l’entrepreneuriat, finalistes et lauréat.es du Défi OSEntreprendre en Estrie, entrepreneur.es d’une variété de secteurs, leaders d’organismes de l’écosystème entrepreneurial régional, ainsi que des personnalités connues du monde des affaires au Québec – Micah Desforges (Tribu Expérientiel), Anne Marcotte et Ruth Vachon (Réseau des Femmes d’affaires du Québec).

La soirée soulignait également l’inauguration officielle de l’Espace entrepreneurial, un espace de cotravail, de rencontre et de réseautage destiné aux entrepreneur.es, situé au rez-de-chaussée du QG. Conçu par le studio LNDMRK et magnifié par les œuvres de l’artiste d’origine sherbrookoise Cyndie Belhumeur, l’Espace entrepreneurial est offert gracieusement par la Maison de l’entrepreneuriat de l’Estrie et la Ville de Sherbrooke – merci!

Plusieurs surprises ont ponctué la soirée:

  • Des prestations artistiques des danseurs de breakdance Madtrack, Herbz et Ciel et des dragqueens Gina Gates et Mimi Cannelle, avec DJ Stephan Roy (Disco mobile SR Party) à la console et MPAV – Services Audiovisuels à l’éclairage;
  • Des produits du terroir à déguster: poutine et bières du Refuge des brasseurs, des bouchées signées Saatvik Cuisine végé, les vins du Vignoble Le Cep d’Argent, les gins et cocktails de la Distillerie McManamy;
  • Des robots (!) gracieusement prêtés par Fractal Solutions robotiques;
  • Le photomaton Desjardins pour immortaliser ces beaux moments.

2 mai : une belle brochette de conférenciers! 

Le lendemain, les participant.es avaient rendez-vous pour une journée de conférences, ateliers et panels sur des thématiques fort variées : développement durable, intelligence artificielle, santé mentale, neurodiversité en emploi, entrepreneuriat, et plus!

En nouveauté cette année, chacun.e avait l’opportunité de bâtir son horaire personnalisé parmi la douzaine d’activités proposées.

Les entrepreneur.es pouvaient aussi participer à un concours de pitch pour courir la chance de remporter l’une des deux bourses offertes : 1er prix de 1000 $ offert par Desjardins et 2e prix de 500 $ offert par le Centre de formation professionnelle 24-Juin et le programme Lancement d’une entreprise.

Plusieurs partenaires du QG en ont aussi profité pour tenir des portes ouvertes : le Centre de formation professionnelle 24-Juin, le Service aux entreprises – Estrie, le Groupe de partenariats d’affaires de l’Université de Sherbrooke, l’Espace idéAction entrepreneurial de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Pleins feux sur les conférenciers

La journée de conférences a débuté en faisant… la vague! Eh oui, le conférencier d’ouverture, dragon et entrepreneur en série David Côté a invité la foule à relever son traditionnel défi. Sa conférence a été l’occasion de (re)découvrir un entrepreneur visionnaire – c’est le cofondateur de Rise Kombucha, Crudessence et aujourd’hui LOOP Mission – animé par une mission entrepreneuriale plus grande que ses produits, qui lui fait défoncer des portes closes et défricher de nouveaux sentiers.

Pour lui, l’Expo entrepreneuriale est l’occasion de « célébrer les entrepreneur.es, ce qu’on ne faisait pas avant (…) Et ça fait vraiment du bien parce qu’en tant qu’entrepreneur, t’es seul, souvent bipolaire au sens où tu vis les hauts et les bas de façon très extrême. (…) Alors que de célébrer, se regrouper, c’est vraiment rafraîchissant! »

David Côté s’est ensuite joint à un panel de discussion qui mettait aussi en vedette Micah Desforges (Tribu Expérientiel), l’entrepreneure sherbrookoise Maude Laforest (CHRONOMED) et Ruth Vachon (Réseau des femmes d’affaires du Québec) à l’animation, pour discuter de comment incarner pleinement la mission de son entreprise.

La journée s’est poursuivie avec une série de conférences, ateliers et panels qui ont permis de s’informer et s’outiller sur une variété de sujets :

Embauche neuro-inclusive – La conférence, animée par Jean-Julien Guyot d’auticon Canada en collaboration avec Alexandre Michaud de l’entreprise adaptée Défi Polyteck, a permis de découvrir tout le potentiel des talents neurodivergents et d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques pour le maintien en emploi.

L’art de la conférence – Le comédien, humoriste et directeur artistique Sylvain Bergeron a été généreux de ses conseils pour s’exprimer en toute confiance et captiver son audience. On a notamment retenu de se pratiquer à haute voix et devant « public » (toutous, voire micro-onde!).

Reprise collective – Une brochette d’intervenant.es ont partagé leur expertise et leur expérience par rapport aux facteurs de succès, de ce qu’on appelle aussi le repreneuriat collectif : Cynthia Collette (Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie), Marc Brouillette (Investissement Québec), Hugo Fontaine, Sophie Thibaudeau et Tommy Brochu (La Tribune), Kristalna Vincent-Douville (Coopérative de développement régional du Québec) et Magnoudéwa Tangou (Entreprendre Sherbrooke).

Marketing durable et numérique responsable – Julien Galtier (Masse Critique) et Benjamin Rancourt (Merisia) ont donné des pistes pour que les professionnel.les de l’industrie communication-marketing deviennent des agent.es de changement positif et pour que les entreprises réduisent l’impact de leurs activités numériques.

Transition écologique – On a eu droit à un survol de ce qu’est le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, ainsi que les normes ESG et leurs implications concrètes sur les entreprises, avec Pierre G. Fillion (École des entrepreneurs du Québec).

Intelligence artificielle – Tobie Desgreniers, fondateur de Meliark, a amené les participant.es sur la voie novatrice de l’IA pour notamment reconnaître les situations où celle-ci pourrait aider leur entreprise à prospérer.

Sommeil – La professeure Florence Guiliani (École de gestion de l’Université de Sherbrooke) a partagé les plus récentes recherches explorant le lien entre le sommeil et la créativité entrepreneuriale, la prise de décision et la vigilance aux opportunités d’affaires, et surtout, a prodigué de précieux conseils pour améliorer la qualité de son sommeil et son efficacité au travail.

Neurodiversité et entrepreneuriat – Ce panel a été l’occasion de discuter de pistes concrètes pour créer un milieu d’emploi neuro-inclusif, à la lumière des témoignages profondément humains et éclairants de Jean-Julien Guyot (auticon Canada), Gabriel Picard-Roy, Marie-Claude Marcil (Orientation Travail) et Amandine Boichard-Varenne (Amandine Robes & Événements Inc.).

Bâtir une PME pérenne – Dans cet atelier en format World Café, Christophe Goffoz et Franck Louesdon (Espace-inc) a invité les participant.es à échanger sur la proposition de valeur, l’évolution de l’équipe et l’impact dans l’écosystème.

Atelier ludique – On s’est mis en mode impro avec Rafael Poggetti (Corps bruyants), pour partager nos idées, rebondir sur celles des autres, bref explorer et stimuler notre créativité entrepreneuriale!

« J’ai particulièrement aimé les panels de discussion, souligne Marie Dusseault, l’une des deux complices derrière la jeune entreprise Tout-petit, grand d’esprit. Je trouve vraiment intéressant de voir comment les entrepreneurs se confient, puis rebondissent sur les opinions des autres; ça ajoute chaque fois quelque chose d’enrichissant qui me nourrit. »

Très impliquée dans la 2e Expo entrepreneuriale – à titre d’animatrice et d’organisatrice d’une conférence et d’un panel, en plus d’être responsable des bénévoles –, Amandine Boichard-Varenne témoigne de son expérience.

« Sur le plan humain, l’Expo entrepreneuriale est un moment de rassemblement, de fusion de personnalités, de personnes, d’entreprises, d’histoires, de parcours, qui se rassemblent autour d’un même point commun, celui d’être entrepreneur.e. C’est aussi la chance d’accéder à des expert.es, des sujets, des thématiques. Plus largement, au QG, on trouve des ressources, des gens exceptionnels, des informations. Et si vous voulez aller plus loin, on y trouve de l’amitié, du partage et du plaisir! »

Merci à notre partenaire présentateur Desjardins pour son implication et son soutien au développement de l’écosystème entrepreneurial à Sherbrooke!

 

Découvrez ci-dessous quelques moments captés lors de l’Expo entrepreneuriale 2024. Pour l’album photo complet, rendez-vous sur Facebook.

📸🎥 Crédit photo/vidéo : Daniel Mailloux, Eric Lajeunesse, Hors-piste Production

 

Le QG de l’entrepreneuriat est un projet piloté par la Ville de Sherbrooke en collaboration avec Entreprendre Sherbrooke.

Expo entrepreneuriale

Location de salles

À la recherche d’une salle à louer à Sherbrooke? Le QG de l’entrepreneuriat met à votre disposition différentes salles de réunion, de formation, de conférence ou événementielles pour toutes vos activités et tous vos besoins d’affaires. Trouvez celle qui vous convient et réservez-la en ligne dès maintenant!

Réserver une salle